2024 - vœux de la CNSCRA

Deux ans après le sévère retournement du marché de l'assurance des dommages aux biens & pertes pécuniaires consécutives, et dans la lignée des tensions du marché de la protection sociale, 2024 sera l'année de la consécration des changements d'habitudes d'achat d'assurance & de protection sociale.
Les savoir-faire spécifiques déployés par Membres de la CNSCRA seront d'autant plus utiles aux Acheteurs d'assurances.
Nos 5 spécialités sont au services des Entreprises & des Services Publics :
Conseil en Gestion de Risques
L'identification & évaluation de risques opérationnels,
l'analyse d'impact sur l'activité,
la stratégie de continuité d'activité,
la planification de mesures & moyen de mitigation,
sont indispensables à une gestion raisonnable des activités professionnelles & des services publics... et constituent le préalable à la stratégie d'achat d'assurances.
Intervention en Prévention des Risques Professionnels
La conception, la programmation, le suivi & l'amélioration continue de mesures & moyens de mitigation permettant de préserver la santé & sécurité des personnes au travail sont essentiels, non seulement pour les personnes elles-mêmes, mais aussi pour le bon déroulement des activités professionnelles & services publics auxquels elles concourent, ainsi qu'à leur continuité.
Conseil en Assurances
Les Services de Conseil en Assurances portent sur les contrats dont l'Acheteur comptabilise les cotisations en 616.
Conseil en Protection Sociale
Les Services de Conseil en Protection Sociale portent sur les contrats dont l'Acheteur comptabilise les cotisations en 645, 646, 647, 691.
Le prestataire de Services de Conseil en Assurances ou Protection Sociale (CPV 66519310-7) exerce une Profession Réglementée (depuis 2005 & réaffirmé en 2018) permettant à l’Acheteur d’assurance de disposer d’informations claires sur l’assurabilité & sur la stratégie d’assurance à adopter, mais aussi sur la gestion, l’évolution & l’exécution des contrats d’assurances.
Le prestataire de Services de Conseil en Assurances ou Protection Sociale concoure à la réduction de l’asymétrie d’informations caractérisant habituellement les relations Vendeur↔Acheteur d’assurance.
À partir de la base documentaire qui lui est confiée, le prestataire de Services de Conseil en Assurances analyse, synthétise, traduit & présente les besoins & exigences de l’Acheteur d’assurance en langage assuranciel, de manière à ce que le Distributeur d'assurance consulté gagne du temps dans le traitement de ses demandes.
Puis il traduit les documents reçus du Distributeur d'assurance en langage entrepreneurial, de manière à ce l’Acheteur d’assurance ne perde pas de temps à interpréter les devis, contrats, recommandations, avenants, qui lui sont destinés. L’Acheteur d’assurance peut ainsi mieux en apprécier l'adéquation à ses réalités & perspectives, ainsi qu'à ses plans & procédures de continuité d'activités et qu'à ceux lui permettant de faire face à la mise en cause de sa responsabilité ou à l'atteinte à ses actifs immatériels.
Le prestataire de Services de Conseil en Assurances œuvre de concert avec le Risques & Continuité Manageur de l’Acheteur d’assurance, mais aussi avec son intervenant en Prévention des Risques Professionnels, Expert d’Assuré, Architecte, Avocat, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes. Puis en relation avec le Distributeur d’assurance (Entreprise d’assurance sans intermédiaire ou Mandataire d’assurance ou Agent général d’assurance ou Courtier d’assurance, ou intermédiaire Européen d’assurance ou Mandataire d’assurance).
Expertise d'Assuré
Identifier, décrire, valoriser les patrimoines immobiliers & matériels sont indispensables non seulement à une bonne connaissance par l'Entreprise ou Service Public de ses existants, mais aussi à une présentation raisonnable aux Distributeurs d'assurances de dommages aux biens.
Préserver Développer Promouvoir
En 2024 la CNSCRA continuera de
- préserver les spécificités des professions de ses Membres,
- développer les bonnes pratiques professionnelles ainsi que la professionnalisation des Équipiers de ses Membres,
- promouvoir les métiers de ses Membres.