Hébergeur de Services Numériques

Quels que soient les services numériques que nous utilisons, ils sont hébergés chez un prestataire.

L'incendie survenu en mars 2021 sur un des sites d'un des grands hébergeurs français a mis en lumière la problématique des choix de mitigation (prévention, surveillance, protection) & de leurs impacts sur la continuité des services délivrés.

Un des indices fiables (mondialement reconnu) du potentiel de continuité des prestations délivrées est la certification UptimeInstitute.

Elle s'articule en

Quatre niveaux :

  • TiER I = basic
  • TiER II = redondance d'alimentation électrique & refroidissement
  • TiER III = maintenabilité efficiente
  • TiER IV = haut niveau de tolérance aux pannes (notamment grâce aux compartimentages & redondances)
Trois domaines :
  • DESiGN = la conception
  • FACiLiTY = la construction
  • OPERATIONS = les pratiques effectives
Cette certification est distincte des iSO classiquement présentées par les hébergeurs (iSO27001, iSO27005, iSO27035, iSO27032, iSO50001,...), qui sont des basics de leur profession, mais elle ne les concurrence pas puisqu'elle apporte une appréciation différente, très importante du point de vue opérationnel, et qu'elle vient en amont de leur certification iSO22301.

Vous avez probablement plusieurs Hébergeurs de Services Numériques (peut-être même un différent pour chacun des services numériques que vous utilisez). N'est ici évoqué que l'un d'entre eux (celui de votre choix), car cette partie du sondage n'a pas pour vocation à être exhaustive, elle ne vise qu'à attirer votre attention sur une des thématiques souvent laissée de coté (par contre, dans le cadre d'un Audit, ce qui n'est pas le cas ici, vos autres Hébergeurs feraient évidemment l'objet eux aussi de cette même interrogation).

(article en cours de rédaction : merci pour votre indulgence)
par contre, le sondage est actif

de quelle certification justifie votre Hébergeur ? (la plus élevée)