Formation

OPCA ou OPCO ?

Progressivement au cours de l'année 2019, les Opérateurs de Copétence (OPCO) remplaceront les actiels 20 Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (Opca) actuels, dans 

  • le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches ; 
  • un appui technique aux branches adhérentes pour la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), et pour leur mission de certification ; 
  • un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), et de promouvoir l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation). 

conformément aux dispositions du nouvel article L6332-1-1 du Code du Travail (N.B. la collecte des "cotisations formation" est dorénavent assumée par l'URSSAF).

Jusqu'à maintenant, notre OPCA était FAFiEC... 

Même si l'accord de brache du 19/07/2018 anticipe cette évolution en choisissant de confier un nouveau cadre d’intervention à FAFiEC, nous pouvons nous demander si l'État délivrera son agrément d'ici le 01/04/2020... sachant que l'objectif initial de la réforme "Pénicaud" (qui a abouti à la Loi n° 2018-771 du 05/09/2018 dite "Avenir Professionnel") était de passer de 20 OPCA à 11 OPCO... et plus particulièrement pour nos métiers, à un OPCO "Services financiers et conseil" regroupant les professionels des services financiers et de conseil (banques, assurances, activités de conseil et professions juridiques)...

En attendant, l’accord précise les missions du nouvel Opco : 

  • assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ; 
  • apporter un appui technique aux branches professionnelles ; 
  • assurer un service de proximité, notamment au bénéfice des TPE-PME ; 
  • et promouvoir les formations à distance et en situation de travail .

formation & formalisme

que vous dispensiez une formation ou que vous y participiez,
le formalisme a changé & s'est complexifié.

Chaque Organisme de Formation doit être

  • déclaré auprès de la DiRECCTE dont relève son Siège et afficher clairement son NDA (numéro de déclaration d'activité) ainsi que son(ses) numéro(s) NSF (nomenclature de spécialité de formation) 
  • référencé par Datadock (la base commune aux OPCA & à Pôle Emploi permettant aux bénéficiaires la prise en charge de leurs coûts de formation)
  • justifier d'une assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant cette activité de formation & les domaines concernés
Que vous envisagiez de dispenser des formations ou d'acheter de la formation, pensez-y !

Plus...

Formation continue

l'article 10.2 de la Directive Européenne 2016/97 du 20/01/2016 impose que les Memebres de nos Équipent justificent d'une formation continue annuelle d'au moins 15 heures.

C'est pourquoi le SACRA a choisi de mettre en place un cycle de formations techniques permettant de satifaire aux exigences de formation & développement professionnels continus en matière de connaissances & aptitudes nécessaires à la conduite de missions.

Accessoirement, il nous permettra aussi de satisfaire à une partie de notre obligation cenventionnelle de Gestion Prévisionnelle des Emplois & des Compétences (GPEC).

Son catalogue sera progressivement porté à votre connaissance, en fonction des accords que nous matérialiserons avec des organismes agréés de formation.

LCB-FT

En matière de Lutte contre la Blanchiment des Capitaux & le de Financement du Terrorisme, nos professions sont particulièrement exposées... et donc encadrées.

Les Dirigeatns & Personnels de nos Cabinets doivents tous justifer d'une formation en la matière.

C'est pourquoi nous avons sélectionné 3 organismes dispsensant, l'un une formation multi-cibles (vous permettant aussi d'informar vos Clients), la seconde une formation de base (vous permettant d'acquérir la culture minimale obligatoire), la troisième pouvant proposer une formation plus développée, adaptable spécifiquement à votre Cbt.

Formation multi-cibles

Formation basique LBC-FT

Formation développée LCB-FT

Formation initiale

l'article 10.1 de la Directive Européenne 2016/97 du 20/01/2016 supposent que chacun des Membres de nos Équipe dispose d'un bagage intial de formation spécifique au métier exercé par la personne :
  • stage de 150 heures, niveau I iAS, dans la branchepratiquée (c'est à dire Assurances ou Protection Sociale)
  • attestation de fonctions justifiant d'une expérience professionnelle adéquate (Cadre : 2ans, Non Cadre ou TNS : 4 ans)
  • Licence, Licence LMD, licence Professionnelle en Droit ou en Assurances ou titre similaire inscrit au RNCP au niveau II
  • diplôme de niveau Master (Maîtrise, Master 1, Master2, DEA, DESS, ingénieur) ou titre similaire inscrit au RNCP au niveau I ou I/II ou II

C'est pourquoi nous avons sélectionné quelques établissements dispensant des firmation initiales de qualité pour les différents métiers de nos Cabinets.

Plus...